Tramayne

Johnson-Pauillac

Danseuse, mannequin et professeure : voici son histoire… 

Croire en soi

Américaine du Nord au Sud, mon histoire de petite fille danseuse classique Franco-Américaine commence sur le sol Guyanais, terre multiculturelle de mes ancêtres. C’est de l’âge de mes 4 ans à mes 18 ans, que j’ai pratiqué la danse classique, puis moderne et jazz en tant qu’amateur : à l’Adaclam, puis au Conservatoire de Musique Danse Théâtre de Guyane, et enfin à Avignon Temps Danse dans le sud de la France, pendant mes années de lycée.

La danse a toujours fait partie de ma vie, mais je n’ai pas toujours fait partie des élèves que l’on prédestinait à faire carrière. Je n’ai pas choisi d’en faire un métier après avoir vu le Lac des Cygnes, bien que j’adore ce ballet ! Mais c’est à chaque étape de ma vie où il a fallu faire un choix, que j’ai choisi la danse quelles que soient les circonstances extérieures, les pressions sociales ou même la situation financière et familiale dans laquelle j’ai grandi. Notamment à l’âge de 9 ans, lors de mon premier contact avec un jury, j’ai ressenti pour la 1ère fois que j’avais une voix unique par laquelle je pouvais m’exprimer et communiquer au-delà des mots, et des mouvements.

"Etudier la danse est le chemin de la liberté, celle d'exprimer pleinement son individualité à travers la musicalité de son corps." Tramayne Johnson-Pauillac© 

Ma formation supérieure de danse étude a commencé après avoir validé mon bac scientifique (option danse), soit environ 10 ans après l’âge standard. C’est à Idyllwild Arts Academy que j’ai eu le privilège de suivre un enseignement artistique et théorique à vocation professionnelle pour la première fois, grâce à l’obtention d’une bourse et au soutien significatif de mes parents. Suite à ce programme intensif de 1 an en Californie, sanctionné par mon premier diplôme en danse, j’ai intégré le Centre International de Danse Rick Odums à Paris pendant 1 an. Puis j’ai eu la chance d’être admise à la prestigieuse Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres, en partenariat avec the University of Kent, d'où je suis ressortie diplômée.

Bien évidemment, comme dans tous les Arts, le métier d'interprète et de professeure de danse, ne se résume pas à la validation d’un diplôme, quel qu’il soit. Il s’agit d’un travail sans relâche et sans fin vers le but ultime de la perfection. C’est pourquoi j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, en me perfectionnant seule, mais aussi en allant à la rencontre de maîtres de la danse classique à Danceworks notamment à Londres, à Paris avec Wayne Byars et Andrey Klemm, ou encore Cynthia Harvey avec En Avant Foundation, mais aussi à New York à Steps on Broadway ou à Peridance, puis à Lausanne au Béjart Ballet et enfin à Carpentras à Temps de Flèche !

Ce parcours atypique m’a permis d’avoir à la fois le recul nécessaire sur le monde professionnel de la danse, mais également de prendre le temps d’étudier cette discipline tout en me perfectionnant en classique et dans bien d’autres disciplines complémentaires au métier d’artiste. Ainsi j’ai pu à la fois interpréter de nombreux rôles de ballets classiques et contemporains, travailler en tant que mannequin durant des défilés et des tournages et également enrichir mes réflexions et mes écrits d’artiste, de professeure et d’entrepreneure au service de la danse classique. En outre, j'ai également obtenu un Bachelor en Marketing du Luxe à l'EIML Paris afin d'élargir mes compétences en entreprenariat tout en me spécialisant dans un domaine qui, comme la danse classique valorise, l'héritage, l'innovation, la créativité et l'excellence.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la danse fait partie de ma vie, et 4 ans que je vis en tant que danseuse mannequin et professeure de danse classique. Aujourd’hui je continue de danser, de créer, d'entreprendre, d'apprendre, d’écrire, de lire et de partager mon expérience à travers une vision de la danse et un enseignement où les prédispositions physiques et esthétiques initiales de chacun, ne suffiront pas à déterminer le niveau d'exigence et d'investissement que je vais avoir envers chaque élève.

Révélez l'artiste qui est en vous

"Devenir corps et âme un artiste accompli ne peut se faire que par la recherche de son potentiel maximum en terme de physique, technique, musicalité et interprétation artistique et une recherche de perfection infinie. Une élève guidée honnêtement et objectivement doit être capable de s’auto-évaluer et à même de prendre la décision de s’octroyer le privilège de faire de cet art son métier, par un dépassement perpétuel de soi à travers la musicalité de son corps." Tramayne Johnson-Pauillac©

Découvrir la Tramayne Ballet Approach

Médias & Interviews

"A la question de savoir pourquoi elle a opté pour la danse comme moyen d’expression artistique, Tramayne Johnson-Pauillac répond de façon péremptoire: « C’est plutôt la danse qui m’a choisie »."

Pour en savoir plus